La ligne des stations thermales

La ligne des Cévennes permet de rejoindre une multitude de stations thermales de Lozère, Ardèche et Auvergne, selon que vous veniez du sud, ou du nord de la France.

Une cure, un séjour de remise en forme,... Le train vous permet de vous rendre simplement sur place.

Ardèche

Saint Laurent les Bains (Abords de la ligne ferroviaire des Cévennes Paris/Clermont/Nimes - Accès gare de La Bastide)

Thermes Saint Laurent les Bains

Situé aux abords de la ligne ferroviaire des Cévennes, ce domaine thermal est l’un des sites les plus beaux et des plus sauvages de la Chaîne Thermale du Soleil.

 

Au point de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée, entre Massif Central et Midi, Saint-Laurent se nourrit de l’air vif de la montagne et des courants apaisants du sud.

 

Ce tout petit village de montagne offre à ses visiteurs un cadre authentique et charmant, avec ses jolies maisons en pierre, et sa tour fortifiée qui abrite un Musée dédié à l'eau, veillant sur les hauteurs.

 

Autour de la place centrale et de sa fontaine, s'alignent les thermes, ainsi que le café et le commerce du village, la poste, l'office du tourisme et les hébergements.

 

Les fous de randonnée sont ici dans leur élément.

Lozère

Bagnols les bains (Abords de la ligne ferroviaire translozérienne - halte de Bagnols Chadenet - Antenne de la ligne des Cévennes)

Thermes Bagnols les Bains Lozère

Dans une nature altière préservée, au pied du Mont-Lozère (1699 m), la station thermale de Bagnols-les-Bains en Lozère sait concilier authenticité et accueil. Accessible en train et autocar Ter de l'antenne translozérienne, Bagnols-les-Bains est un lieu privilégié, depuis l'époque Romaine, pour retrouver détente et équilibre grâce aux cures thermales et aux soins de remise en forme.

 

A Bagnols-les-Bains, vous profiterez de la tradition thermale des villes d'eau d'Auvergne dans un établissement moderne, pourvu d'équipements sophistiqués.

Le village compte plusieurs hôtels et restaurants de grande qualité, ainsi que de nombreux gîtes et appartements à louer.

Son accueil et le charme de son site répondent aux exigences de ceux qui recherchent l'efficacité des prestations dans une ambiance de calme parfait.

 

Randonnées à pied sur les chemins du Mont-Lozère, balades à cheval ou en VTT, pêche dans les ruisseaux, découverte de la flore des Cévennes, ceuillette de champignons, ski ou raquettes l'hiver... les activités de nature et découverte ne manquent pas autour de la station.

Vous pourrez aussi profiter de votre séjour à Bagnols pour découvrir les paysages du Parc National des Cévennes, visiter l'écomusée du Mont-Lozère pour découvrir les traditions locales, les espèces sauvages et la flore du Parc.

Auvergne

Royat Chamalières (Abords de la ligne ferroviaire Paris/Clermont/Nimes - gare de Clermont Ferrand)

Thermes de Royat

 

 

Située dans l’agglomération de Clermont-Ferrand, la station thermale de Royat-Chamalières est très facilement accessible en train depuis la gare de Clermont-Ferrand.

 

Régulièrement rénové et modernisé, l’établissement thermal de Royat-Chamalières est aménagé pour offrir aux curistes la cure thermale la plus confortable qui soit.

 

Châtel-Guyon (Abords de la ligne ferroviaire Paris/Clermont/Nimes - gare de Riom/Châtel Guyon)

Thermes de Châtel Guyon

Au coeur de la France, dans le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, Châtel-Guyon est une cité thermale souriante où vous aimerez vous reposer et vous ressourcer. Vous apprécierez, loin des villes bruyantes et polluantes, le calme, la pureté de l’air et de l’eau, et vous y retrouverez santé et sérénité.

 

Vous aimerez la nature préservée, la qualité de vie, le charme de cette cité thermale dont Guy de Maupassant a raconté la naissance dans Mont-Oriol.

 

Ses sources sont parmi les plus riches du monde en Magnésium. Elles traitent, depuis 150 ans, avec succès, les affections digestives et depuis 2008, leur efficacité en rhumatologie a été prouvée par une étude clinique.

 

Vichy "Dômes" (Abords de la ligne ferroviaire Paris/Clermont/Nimes - gare de Vichy)

Thermes Vichy Dômes

Les Thermes des Dômes (classés aux monuments historiques) sont intégrés à un charmant hôtel et sont accessibles en peignoir depuis votre chambre... Dirigé par les meilleurs professionnels médicaux et paramédicaux, notre établissement thermal sera le lieu stratégique de votre séjour, celui qui vous permettra d'atteindre votre objectif forme et santé.

 

Riche d'une expérience thermale de 2 000 ans, vous bénéficierez d'une approche globale de la santé dans le cadre des programmes de soins spécifiques.

 

Les programmes de soins des Thermes des Dômes sont élaborés par notre équipe médicale et paramédicale : médecin thermal, médecin nutritionniste, coach sportif, hydrothérapeutes, etc. Sous contrôle médical, les programmes forme et santé s'appuient sur une forte expertise thermale alliée à une approche de santé globale.

 

Optez pour un week end cure de remise en forme, Escapade santé ! Vous apprécierez les espaces forme et détente des Thermes des Dômes qui sont une invitation à la relaxation.

Vichy "Callou" (Abords de la ligne ferroviaire Paris/Clermont/Nimes - gare de Vichy)

Thermes Vichy Callou

Les Thermes Callou ont ouvert leurs portes en 1990, aux pieds des volcans d'Auvergne, à Vichy. Conçus par le cabinet d'architectes Douat & Harland, les Thermes Callou représentent près de 600 m2 entièrement dédiés aux soins thermaux.

 

Depuis 1990, les Thermes Callou proposent des cures thermales de 3 semaines, conventionnées par la Sécurité sociale. Découvrez les cures « Rhumatologie », « Affections Digestives et métaboliques - surcharge pondérale ».