Tout le tourisme en Auvergne ...

Puy de Dôme

Vulcania

Saint Ours les roches (63-Puy de Dôme)

Un parc unique pour toute la famille

Percez les mystères de notre planète avec au programme de votre journée : attractions dynamiques, films 5D, animations et expositions interactives, jeux et expériences insolites…

 

Le parc Vulcania vous invite à faire le plein d’émotions, de sensations et de découvertes à la rencontre de la Terre, des volcans, des forces de la nature mais aussi de la beauté fragile de notre planète.

 

Situé au cœur de la Chaîne des Puys dans le Parc Régional des Volcans d’Auvergne, Vulcania vous offre une bouffée d’oxygène dans un environnement naturel exceptionnel. Parc à thème unique en son genre, creusé dans la roche volcanique, le parc est au ¾ sous-terrain avec une architecture à la fois moderne et discrète pour s’intégrer au mieux dans son environnement fait de volcans endormis.

 

A votre arrivée dans le parc, le cône et cratère vous mettent dès le début de votre visite dans une ambiance volcanique. Pour vivre l’aventure de la Terre, le parc fait de vous des explorateurs pour partager en famille des moments de découvertes des plus insolites grâce à nos attractions et animations. Technologies interactives, films en relief, film 5D, écran géant, sièges et plateformes dynamiques, effets spéciaux…Tout est réuni à Vulcania pour passer une journée unique dans un parc pas comme les autres !

Accédez facilement au Parc depuis Clermont-Ferrand, Chamalières ou Royat durant les vacances scolaires.

Vous séjournez sans voiture, vous souhaitez organiser une journée au Parc avec vos petits enfants, vous fêtez l'anniversaire de vos enfants à Vulcania... pour vous simplifier l'accès, nous vous mettons à disposition une navette qui circulera durant les vacances scolaires entre Clermont-Ferrand et Vulcania.

 

Découvrez les conditions de circulation de la navette.

 

La navette dessert Vulcania depuis Clermont-Ferrand, au départ de la gare SNCF, en passant par le centre ville, Chamalières et Royat, selon la grille disponible en cliquant ci-contre.

Panoramique des Dômes

Orcines (63-Puy de Dôme)

Grâce au Panoramique des Dômes, train électrique à crémaillère, offrez-vous un voyage vers le point culminant de la Chaîne des Puys et venez admirer un paysage aux couleurs et lumières sans cesse renouvelées.

 

Découvrez ou redécouvrez ce site naturel grandiose labellisé GRAND SITE DE FRANCE réaménagé dans un souci majeur de préservation.

 

Au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le puy de Dôme vous offre de multiples activités pour petits et grands :

Panorama exceptionnel à 360°

Espaces d'interprétation

Temple de Mercure

Balades au sommet

Deux boutiques

Tables de lecture du paysage

Possibilité de se restaurer selon ses envies et son budget :

*Snack Le Bacou et ses formules rapides en Maison de site, gare de départ.

*Le 1911 - restaurant gastronomique et Le Bousset bar-cafétéria-brasserie au sommet

Navette Clermont-Ferrand ⇔ Gare du Panoramique des Dômes

 

Du 2 avril au 2 novembre 2016

 

TARIFS T2C

→ trajet simple : 1.50€

→ Carte Modepass

→ Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans

→ Gratuit pour les enfants de 4 à 6 ans si l'accompagnateur est titulaire d'un abonnement

 

Tarif spécial pour les groupes sur demande

au 04 73 28 70 00

 

Les tickets peuvent être achetés dans la navette

 

Pour toute information concernant les navettes merci de contacter le 04 73 44 68 68

 

Horaires en cliquant ci-contre.

Découvrez-en + ...

... Dans le Puy de Dôme

Impressionnant par la diversité et la beauté de ses paysages avec son emblématique chaîne des Puys aux 80 volcans alignés, ses deux Parcs Naturels Régionaux, ses réserves naturelles, ses stations de sport d’hiver dans le Sancy, ses lacs et rivières, ses églises romanes, ses châteaux,

le Puy-de-Dôme vous invite à un voyage inoubliable.

 

Avec 3 900 km de circuits balisés sont tracés pour vous, le Puy-de-Dôme est incontournable pour les amateurs de randonnées. Que vous sooyez à pied, à vélo, en montgolfière ou à cheval,

il y a mille et une façons de découvrir le Puy-de-Dôme.

 

Besoin de vous ressourcer ? De vous retrouver en famille ? De découvrir un patrimoine bâti et préservé ? Envie de rencontres gourmandes avec des produits du terroir ?

Partez à la découverte du Puy-de-Dôme, un univers de sensations vous y attend !

Haute-Loire

Train touristique des Gorges de l'Allier

 

 

 

 

Entre Langeac (Haute-Loire) et Langogne (Lozère) s'ouvrent des gorges sauvages et volcaniques qu'aucune route ne longe. Seule la ligne des Cévennes se fraie un passage au plus près de la rivière.

Ce petit coin de nature préservée vous tente ? Alors, laissez votre voiture au parking et embarquez à bord du Train Touristique des Gorges de l'Allier. Sa vitesse de pointe ne dépasse pas les 70km/h et tombe souvent à 30 voir 10km/h à l’approche des plus beaux sites. Sous vos yeux : un défilé de paysages sauvages façonnés par l'eau et les volcans.

Détendez-vous, le train touristique s'occupe de tout. Il vous conduit sur les plages où il fait bon se baigner, à la découverte de bonnes tables, ou au départ de petites randonnées.

 

Le trajet qui a le plus de succès, c’est la grande traversée des Gorges de l’Allier qui permet, en 2h, de relier Langeac à Langogne ou inversement en train touristique.

Sur 67km vous pourrez constater combien le profil de la rivière évolue.

Le Puy en Velay

Situé au sud-est du Massif Central, point de départ de la « Via Podiensis » vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, le Puy en Velay est avant tout un site exceptionnel. Préservée des atteintes du temps, la ville réserve bien des surprises aux visiteurs.

 

Véritable chasse aux trésors , il fait bon découvrir l’étonnante chapelle Saint –Michel d’Aiguilhe, la cathédrale (inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO) et son cloître du XII ème siècle, son musée d’art religieux ,le rocher Corneille et la statue Notre Dame de France. Tout l’environnement de la haute ville est compris dans un secteur sauvegardé de 35 hectares où sont protégés les éléments architecturaux des anciennes demeures, ornées de tourelles, de portes sculptées et de fenêtres à meneaux. L’ ensemble est mis en valeur par un éclairage de style approprié, agrémenté par des travaux d’urbanisme, des rénovations de quartiers entiers, des décorations florales. Enfin, une visite ne saurait être complète sans la découverte des remarquables collections du musée Crozatier.

 

Fière de ce prestigieux passé, la cité n’entend pas s’y laisser enfermer.

 

Plus de sept cent mille visiteurs y sont accueillis chaque année, c’est dire le caractère affirmé de sa vocation touristique

 

Ville de taille humaine (20 000 habitants), active, centre d’une agglomération de 60 000 habitants, le Puy en Velay est un carrefour commercial, administratif, culturel et sportif important dont le dynamisme rejaillit sur l’ensemble de la Haute-Loire.

 

Ville étape, lieu de séjour et de congrès, au cœur d’un département aux paysages variés, ses richesses en font une base idéale pour découvrir une région offrant toute la panoplie des loisirs de pleine nature mais aussi une certaine idée de la qualité de la vie, à l’abri de la pollution ou des grandes concentrations estivales, patrie du champignon et des fruits sauvages.

Vélorail de Pradelles

 

 

Découvrez la haute-loire à travers une balade en pleine nature au beau milieu de l'ancienne voie du Trans cevenol.

Un paysage à vous couper le souffle...

Au départ de la Gare de Pradelles, vous pourrez découvrir nos richesses naturelles à bord d’un Vélo-rail à plus de 1000 m d’altitude.

Grand air garanti.

Nous vous proposons différentes balades. Plusieurs formules, il y a des trajets aller-retour de :

1h / 2h / 3h / 4h / 5h

Découvrez-en + ...

... En Haute-Loire

Vos vacances en Auvergne : entre activités sportives et loisirs culturels

Activités culturelles, loisirs sportifs, préparez vos vacances en Auvergne et découvrez les multiples visages de la Haute-Loire. Randonnées pédestres au départ du Puy en Velay vers Saint Jacques de Compostelle ou vers Alès sur les pas de Stevenson, canoë, rafting dans la vallée de l'Allier, pêche et baignade dans la Loire ou festivités musicales avec le festival de musique classique de la Chaise-Dieu, la Haute-Loire est terre de tourisme ! Venez vite la découvrir !

... Et dans toute l'Auvergne

Les promesses d'un nouveau monde...

 

En Auvergne nous défendons l’idée que notre territoire régénère le corps et l’esprit. Ce rêve de nature que porte l’Auvergne, la dimension sacrée de ses volcans, la qualité naturelle de ses produits, la pureté de ses 109 sources, la simplicité enfin des relations font de l’Auvergne un pays qui ressource. Une terre où naît et s’épanouit la vie.

A tous ceux qui savent la goûter et la rencontrer, l’Auvergne offre la promesse de les transformer.

L’Auvergne source d’un nouveau monde est force de vie nouvelle.