Tout le tourisme en Languedoc Roussillon...

Lozère

Train touristique des Gorges de l'Allier

 

 

 

Entre Langogne (Lozère) et Langeac (Haute-Loire) s'ouvrent des gorges sauvages et volcaniques qu'aucune route ne longe. Seule la ligne des Cévennes se fraie un passage au plus près de la rivière.

Ce petit coin de nature préservée vous tente ? Alors, laissez votre voiture au parking et embarquez à bord du Train Touristique des Gorges de l'Allier. Sa vitesse de pointe ne dépasse pas les 70km/h et tombe souvent à 30 voir 10km/h à l’approche des plus beaux sites. Sous vos yeux : un défilé de paysages sauvages façonnés par l'eau et les volcans.

Détendez-vous, le train touristique s'occupe de tout. Il vous conduit sur les plages où il fait bon se baigner, à la découverte de bonnes tables, ou au départ de petites randonnées.

Filature des Calquières

Aux sources de l’Allier, à Langogne, près du Lac de Naussac (1000 ha de loisirs) offrez-vous un émouvant voyage au cœur de cette filature de laine du XIXème, longée par le canal qui entraîne à la force de l’eau vive la grande roue du moulin.

Témoignage vivant d’une activité essentielle autrefois : « Des Machines et des Hommes vous parlent … » Petits et grands partent à la découverte de la transformation de la laine du mouton jusqu’à l’écheveau prêt à tricoter. Un ensemble unique de machines datant de 1850 sont actionnées sous vos yeux, et les animateurs vous déroulent le fil de l’histoire…

La visite dure environ une heure avec scénographie et diaporama. L’atelier « jeune public » avec métiers à tisser, cardes à mains initient les petits comme les grands : un lieu adapté même pour les 3/4 ans. La galerie d’exposition vous permet de découvrir des artisans d’art ou artistes divers ou bien encore des expositions à destination des scolaires.

La boutique (en accès libre) vous propose un grand choix d’articles liés au thème de la laine, du petit objet au beau vêtement.

Lac de Naussac

Le lac de Naussac est l’un des plus grands plans d’eau artificiels du sud de la France, à seulement 2 heures de Lyon ou de Clermont-Ferrand.

Le lac de Naussac est bien connu des adeptes de la voile en catamaran ou dériveurs, du fun board et du kite surf !

LE LAC DE NAUSSAC

 

1000 hectares de surface particulièrement bien ventée

Un cadre d’exception, au milieu d’une nature sauvage et préservée

L’ECOLE DE VOILE « NAUSSAC ATTITUDE »

 

Des formules variées, adaptées à tous

Une flotte de catamarans, voiliers, planches à voile

Une équipe de moniteurs diplômés de la Fédération Française de Voile.

Lac de Villefort

 

 

A 2,5 kilomètres du centre ville, le lac de Villefort est un vaste plan d'eau de 127ha, idéal pour tous les plaisirs de l'eau : pêche, plage de sable surveillée en été et une base nautique qui propose de nombreuses activités : canoë, planche à voile, jet ski, pédalos, etc. D'autres activités sont aussi praticables comme la randonnée, avec le tour du lac, spécialement aménagé pour la marche. Baignade surveillée en juillet et août. Plage labellisée "Pavillon Bleu".

Découvrez-en + ...

 

 

 

Vous l’aurez compris, la Lozère est une terre de contraste, alors aucune raison de résister à l’envie de la découvrir.

C’est une terre proche de chez vous, Multiple, par sa diversité paysagère. La Lozère séduit par ses quatre grandes régions naturelles sculptées par le minéral, habillées d'une nature totalement préservée, façonnées et animées par une présence humaine très ancienne.

 

Organisez vos vacances en famille ou entre amis : la Lozère vous propose de nombreux loisirs, mais aussi des activités sportives, de remise en forme...